TELEPHONIE.

L'émission /réception radio-téléphonique apparut dans les années 1920

La première émission professionnelle eut lieu depuis le sommet de la Tour Effel en 1921

Types de modulation.

La modulation d'amplitude (AM) est toujours utilisée par les stations de radiodiffusion car elle permet de transmettre un spectre de fréquences assez large pour une restitution fidèle du spectre musical.

Les radioamateurs ont utilisé ce type de modulation jusque dans les années cinquante et progressivement ils se sont orientés vers la (SSB).

La modulation d'amplitude (DSB) a été utilisée par les radioamateurs très peu de temps avant de s'orienter vers la SSB.

La modulation d'amplitude à Bande Latérale Unique (BLU ou Single Side Band SSB),est avec le mode télégraphie le moyen le plus efficace de transmission; la famille des radioamateur se partage entre ces deux modes.

les années AM

1954

 

1968

les années SSB

1980

 

1997

La modulation de fréquence (FM) est très utilisée de nos jours au delà des fréquences de 50 Mhz par les radio-diffusions FM et les professionnels des radio-communications.C'est par excellence la modulation que les radioamateurs pratiquent sur les bandes VHF et UHF qui leurs sont allouées.

La modulation de fréquence à bande étroite (NBFM) a été expérimentée par les radioamateurs sur les bandes décamétriques dans les années cinquante;sa pratique est aujourd'hui limitée.

Activité.


Page suivante

retour page Accueil